Juillet 2019

Juillet 2019

L’été est là! Le soleil, la chaleur, le beau temps sont au rendez-vous! Au programme 2 concerts + un boeuf et une soirée tarots, de la poésie, de la danse, des jeux, un barbeuc, un vernissage d’exposition !

 

Vernissage de l’exposition de Fanny Poussier –

4 juillet – 18:30 – 20:00

La sensibilité de Fanny Poussier s’exprime de diverses façons : à travers des dessins d’architectures, bâtiments et autres – en les retravaillant à l’aquarelle, pastels gras, café, encres, peintures, papiers déchirés, teintés….
Carnets sous le bras au gré de ses déambulations, croquer Lorient et ses alentours sur le vif a été une manière de s’approprier le territoire.

De Lorient s’y est progressivement glissé l’Orient, paysages imaginaires ou aperçus, vus, lus, voyages sans frontières d’ici et d’ailleurs pour rêver, voguer … Vues éparses réassemblées, inspirées de l ‘Algérie, Maroc, Afrique, Espagne …
Les dernières productions ont également donné naissance à des femmes du monde, nomades, affirmées et volontaires. Au dessin et ses techniques, elle mêle fils, laines, crochet et tissus, héritage familial féminin détourné.

« Au fil des sens, au fil des vents et du temps
Ici ou ailleurs
Terres lointaines, paysages connus, imaginaires
Recomposition mentale personnelle
Femmes nomades
Féminité sereine
Délicate et subtile
Poétique
Au fil d’elles »

 

Le boeuf de la p’tite salle – Vendredi 5 juillet – 19:30 – 21:30

 

Tous les premiers vendredis de chaque mois nous vous proposons un boeuf généraliste. Tout style de musique est accepté, on varie au cours de la soirée. Ramenez vos instrus et votre bonne humeur ! Débutants bienvenus.

Soirée tarot – Dimanche  7 juillet – 19:30 – 22:00

 

On est toujours à vous chercher des événements plus originaux les uns que les autres mais de temps en temps ça fait du bien un petit jeu classique ! Si vous avez un jeu de tarot n’hésitez pas à le ramener. Débutants bienvenus.

Tournois de billard hexagonal – Jeudi 11 juillet – 19:30 – 22:00

 

Venez découvrir le billard hexagonal et tenter de devenir le champion du jour !

Concert de NicoSyz et Zencool – Vendredi 12 juillet – 19:30 -21:30

 


Avec NikoSyz et Zencool, c’est la rencontre de deux univers… Sonneur, chanteur, NikoSyz a la culture du ”thème” en musique traditionnelle. Il l’exploite ici à la clarinette, interprétant des thèmes efficaces pour danser. Zencool apporte sa culture musicale au large spectre, de l’électro aux musiques du monde, se servant de ses boucleurs, guitare et voix pour mettre une palette de couleurs au service des pieds et des oreilles!

Bal des bons pieds – Dimanche 14 juillet – 19:30 – 22:00

 

Qui dit 14 juillet dit bal des bons pieds, qui dit bon pied dit bon oeil, qui dit bon oeil dit bonne oreille, qui dit bonne oreille dit bonne musique… bref… ce soir on danse !

Concours de coude – Jeudi 18 juillet – 19:30 – 22:00

 

Après le concours de pieds, Comment Ksé revient avec son concours de coudes avec l’élection :

– Du plus beau coude
– Du meilleur leveur de coude
– Du duo le plus rapide au coude à coude
– Du plus beau souvenir de serrage de coude
– Du meilleur jeu de mots pour le titre de film contenant presque le mot coude (heureusement Jeanne Ouest ne sera pas là car elle aurait gagné avec son légendaire « Vol au-dessus d’un nid de coucoude ».)

On vous attend nombreux pour ne pas laisser gagner à nouveau Carlos.

Concert de Grass’Mat Project – Vendredi 19 juillet -19:30 – 22:00

 

Grass’ Mat Project c’est de la musique Klezmer (traditionnel yiddish) et des pays de l’est (Roumanie, Hongrie…), le tout arrangé à la sauce lorientaise !
Porté par une clarinette décapante et un accordéon des Carpates, le Grass’Mat Project va vous faire voyager dans ces contrées lointaines de Birobidjan jusqu’ aux Balkans, sur des rythmes swingants et galopants. Forts de leurs influences diverses, les musiciens du Grass’Mat Project vous invitent à partager leur musique : envoûtante, virevoltante, enivrante, klezmerisante quoi!!!

Sortie plantes sauvages, comestibles, et médicinales – Dimanche 21 juillet – 16:00 – 19:00

 

Départ: comment ksé 16H / Dimanche 21 juillet
Tarif: prix libre

« On se demande souvent leur utilité… Elles sont la sous nos pieds et sont pleines de trésors, certaines se mangent, certaines nous soignent.

Lors de cette escapade interactive, je partagerai avec plaisir mes connaissances acquises en tant que passionnée autodidacte, étudiante dans diverses formations agricoles et herboristiques ainsi que l’expérience de terrain que j’ai acquise en tant que productrice de plantes. Dans ce milieu on n’a jamais fini d’apprendre, c’est pourquoi je serai aussi heureuse de recueillir vos expériences et vos connaissances autour des plantes »

Garden party / barbeuc participatif – Jeudi 25 juillet – 19:30 – 22:00

 

Mettez vos habits à fleurs et ramenez des merguez, chipo, champi, brochettes de légumes ou autre pour un barbeuc participatif dans le jardin.

Concert du duo Zaïti – Vendredi 26 juillet – 19:30 – 21:30

 

Zaïti, c’est d’abord une rencontre entre deux musiciens venus d’univers différents mais qui ont su se compléter. Formé en 2017, le duo s’inspire de la musique de « Django » et des musiques traditionnelles. Zaïti allie authenticité et modernité. Leurs musiciens revendiquent le travail du son et des textures par l’intermédiaire de l’amplification et des technologies. En bref, ils dépoussièrent la musique de nos arrières grand-parents!

Concours de scrabble – Dimanche 28 juillet – 19:30 – 22:30

 

Combien de points pour « Viens » sur mot compte triple ?