Février 2020

Labo photos – Dimanche 2 février – 14:00 – 17:00

Cet atelier est dédié aux pratiques photographiques argentiques noir et blanc (tirage pellicule, planche contact, tirage photo) et aux procedes photographiques alternatifs (Cyanotype, Photogrammes, Sténopé, Caffenol etc.). Tout membre de l’association peut venir apprendre et découvrir de nouvelles pratiques photographiques, développer ses pellicules noir et blanc et réaliser des tirages argentiques.

Atelier chants de l’heure (chants à répondre) – Dimanche 2 février – 17:30 – 19:30

À l’occasion de la Chandeleur venez participer avec Sylvie et Lucie à un atelier de chants pour apprendre du répertoire traditionnel de chants à répondre, chants de table, chants à écouter et mettez le en application lors du partage de la Chandeleur qui va suivre.

Soirée chants de l’heure – Dimanche 2 février – 19:30 – 21:45

Venez déguster les bonnes crêpes de Noluenn autour d’une table en scandant des chants à répondre traditionnels de Bretagne et d’ailleurs.

Inscrivez-vous ici pour que nous puissions préparer suffisamment de pâte à crêpes : http://bit.ly/soireecrepesetchant

Si vous voulez apprendre des chansons à mener pendant le repas rejoignez l’atelier de Sylvie et Lucie qui aura lieu juste avant : http://bit.ly/chantsdelheure

Et si on écrivait un magazine ? – Jeudi 6 février – 18:00 – 19:00

Venez retrouver l’association « Chemin faisant » pour écrire, dessiner, inventer des histoires qu’ils publieront dans leur revue Le cri du Menhir. Vous pouvez aussi venir proposer vos textes/illustrations pour le fanzine du Comment Ksé.

Vernissage de l’exposition de Morgane Blot – Jeudi 6 février – 18:00 – 19:00

EXPOSITION DU 6 FÉVRIER AU 4 MARS

Entre art graphique et art plastique, les deux projets présentés sont issus d’une recherche autour du papier, de sa matière. Je l’explore, le manipule, l’altère pour le faire parler. Deux projets contrastés et tangibles. Je déchire, pose, superpose et la photocopieuse me permet de multiplier à l’infini mes expériences.

« S’en tenir au premier moment, à la forme, telle qu’elle apparait, à l’intuition de la main, à la trouvaille instantanée de l’oeil. Maitriser le moins possible, pour ne pas perdre ce qu’il y a d’explorations dans la création. »

Concert de Donas – Vendredi 7 février – 19:30 – 21:30

Ancré en Bretagne sud et 5 albums depuis 2010, il promène sa 12 cordes de cafés concerts en scènes éclectiques, généralement en solo ou épaulé par ses compères acolytes

L’ambiance musicale est folk, voire électrique, une voix velours viril mêlée de jeux de sens aux accents poétiques. On pourra parler d’univers chansons folk rock, si l’on tient à lui épingler un genre, même si cela va bien au delà de cette seule étiquette.

On écoute sur https://donas-musique.fr

Fest’s’Gal – 2 ans de la MLC le Segal – Samedi 8 février – 16:00 – 21:00

Le Segal célèbre ces 2 ans de circulation sur le territoire du Pays de Lorient et Quimperlé.

Venez fêter avec eux ce 2ème anniversaire de 16h à 21h. Au programme : animations musicales, documentaires, boissons, crêpes et discussions.

Venez seul.e ou accompagné.e faire la fête avec nous et faire découvrir à vos ami.e.s le segal. Ce sera aussi l’occasion de renouveler votre adhésion ou de vous lancer dans cette belle aventure.

L’entretien de M. Descartes avec M. Pascal le jeune – Dimanche 9 février – 19:30 – 20:45

de Jean-Claude BRISVILLE par la Compagnie MIN’ DE RIEN

Les deux philosophes les plus célèbres de leur temps se sont rencontrés à Paris, dans le couvent des Minimes, à huis clos, le 24 septembre 1647.
Blaise PASCAL, déjà très malade, avait alors 24 ans, et René DESCARTES, 51 ans.
De cet entretien historique, rien n’a filtré sinon une ou deux notes jetées sur le papier par l’un et l’autre.
Jean-Claude BRISVILLE a imaginé librement cette conversation entre deux hommes qui se découvrent progressivement à l’opposé l’un de l’autre :
DESCARTES rationaliste, réaliste, pragmatique même, militaire, homme de voyage, bon vivant ne dédaignant pas les plaisirs de la chair ;
PASCAL maladif, tourmenté, mystique ardent, intransigeant, exaltant la souffrance et la mort.
Ces lointaines paroles échangées sont un exact miroir tendu à notre propre temps.

avec Yann FLOURIOT dans le rôle de René DESCARTES et Hervé GUITET dans le rôle de Blaise PASCAL.

Venez tôt si vous souhaitez une place assise

Tournoi de billard hexagonal – Jeudi 13 février – 19:30 – 22:00

Venez découvrir le billard hexagonal et tenter de devenir le champion du jour !

Bastoon et Babouschka – La vie rêvée de Josiane – Vendredi 14 février – 19:30 – 21:30

Ce soir, c’est le grand soir. Josiane se prépare pour se rendre à l’anniversaire de Monique. Mais il y aura Mike, Eric et peut-être même Pablo. Le temps d’enfiler ses bas résilles, Josiane se raconte : ses amoures inachevées, ses envies de se battre contre un monde trop inique, ses désirs de grandeur, ses deuils. Et tandis qu’elle se dévoile entière, imparfaite, terriblement humaine, se libère la Josiane qui sommeille en chacun de nous. Pour nous conter ses pérégrinations, Bastoon et Babouschka naviguent entre acoustique et électrique, dans une instrumentation et un style musical qui varient sans cesse au gré des histoires. Du blues au punk, du disco au tango, c’est avec une énergie débordante qu’ils nous emmènent dans cet univers théâtral qui les caractérise.

Bastoon et Babouschka, de la chanson qui chatouille, qui décoiffe, qui bouleverse. De quoi bouger les fesses en essuyant les larmes, de quoi mourir de rire pour ne pas mourir tout court.

Atelier d’écriture – Dimanche 16 février – 14:00 – 17:00

Venez écrire en vers ou à l’endroit que vous voulez mais ça ce passe au Comment Ksé !
Nous vous accueillons pour un atelier d’écriture poétique en groupe.

On peut venir pour trouver l’inspiration. On peut venir pour demander et donner des conseils. On peut venir pour coécrire ensemble. Ou aussi pour s’entrainer à lire à voix haute.

De 14h à 18h au comment ksé

À Dimanche !

Labo photos – Dimanche 16 février – 14:00 – 17:00

Cet atelier est dédié aux pratiques photographiques argentiques noir et blanc (tirage pellicule, planche contact, tirage photo) et aux procedes photographiques alternatifs (Cyanotype, Photogrammes, Sténopé, Caffenol etc.). Tout membre de l’association peut venir apprendre et découvrir de nouvelles pratiques photographiques, développer ses pellicules noir et blanc et réaliser des tirages argentiques.

Tajine volant (atelier cuisine + théâtre) – Dimanche 16 février – 16:00 – 21:00

Ce « spectacle à manger » se décline comme les étapes d’unerecette ancestrale : Cuisiner les personnages, les malaxer, les mélanger, les accommoder, et enfin savourer le mariage savamment dosé de leurs destins singuliers.Le verbe et le chant prennent corps , les évocations , la mémoire, les émotions se matérialisent en un récit exotique et nourricier.

  • 16h : atelier cuisine
  • 18h30 : apéro
  • 19h30 : spectacle
  • 20h45 : dégustation

Docu débat : Inventaire avant liquidation – Jeudi 20 février – 19:30 – 21:30

A l’occasion de la journée mondiale de la justice sociale, nous vous proposons de découvrir le documentaire « Inventaire avant liquidation » de Rémy Ricordeau et d’en discuter suite à sa diffusion.

« Un monde est en train de finir où plus rien ne semble pouvoir continuer comme avant. Les bouleversements s’imposent à tous, l’avenir paraît incertain. Le pire est-il pour autant inévitable ? A travers l’évocation de leurs expériences, des jeunes travailleurs et chômeurs témoignent des méfaits d’une société qui formate les hommes et leur mode de vie. Ils engagent une réflexion sur la nécessité d’initier d’autres pratiques politiques et d’autres rapports sociaux que ceux induits par le salariat et le consumérisme. S’esquissent alors des perspectives de transformations sociales où l’utopie se substitue au réalisme mortifère. »

Luc Box, le juke box humain – Vendredi 21 février – 19:30 – 21:30

Venez découvrir ce juke box humain avec plus de 350 chansons à la carte, faites-vous plaisir en réclamant vos chansons préférées.

A mots ou vers – Dimanche 23 février – 19:30 – 21:30

Venez lire des poèmes que vous appréciez, ceux que vous avez écrit avec vos tripes, les chansons qui vous donnent la chair de poule, ou le poème que vous avez appris par coeur à l’école primaire.

Venez slamer avec votre coeur, venez écouter, venez vibrer, pleurer, crier, trembler, voyager, rapper, chanter (sans instruments), etc …
C’est ouvert à tous, c’est chacun son tour, trois minutes maximum par tour (mais personne ne chronomètre).

Qu’on soit un amateur habitué, ou grand novice, personne ne vous jugera, et il faut de tout pour que ça plaise au plus grand nombre.

La candeur d’une première fois vaut autant que le « professionnalisme » de l’égocentrique.

La chair de poule vaut autant que la posture théâtrale.

Les émotions circulent, ça fait du bien, ça défoule, ça fait planer !
Ce qui compte c’est de ramener son coeur, qu’on lise ou qu’on écoute. On peut même faire les deux !

La poésie c’est magique, venez partager vos émotions, votre bonheur et vos coups de blues.

Ca fait travailler les neurones miroirs, et c’est de la compassion en bar !

Bref c’est que du bonheur !

Viendez !

Les chanteurs et chanteuses en P (1ere partie) – Jeudi 27 février – 19:30 – 21:00

Purée mais sont Plein les Pousseurs de chansonnette en P ! Pour Pouvoir les Psalmodier tous, on Prédécoupe la Partie en 2. Les Premiers dont le Patronyme va du Pa au Ph et les seconds du Pi au Pz. On compte sur vous Pour avoir la Patate, la Pèche et venir à Plein ! (ok l’expression est bizarre mais il fallait un mot en P).

Bientôt votre carnet de chant ici :

M&M’s, duo chic et musique choc – Dimanche 28 février – 19:30 – 21:30

M&M’s est la rencontre de deux musiciens (Jean-Yves Martial au violon et au chant et Serge Moulard à l’accordéon et au chant) avec une longue expérience de la scène musicale. Ayant participé à de nombreux projets dans différents styles (classique, tzigane, celtique, swing jazz, musette…), ils jouent leur musique « unplug ».
Duo chic, c’est au Comment Ksé qu’ils poseront le 28 février leur musique choc.